Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Plan Climat : consultation publique

Services en ligne

Plan Climat : consultation publique

Pour répondre localement aux enjeux du changement climatique, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette met en œuvre un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).  Le temps est désormais venu de la consultation publique, pour recueillir les avis et remarques des habitants du territoire du 14 décembre 2020 au 12 janvier 2021.

 

 

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Son objectif est d’œuvrer tant sur l’atténuation que l’adaptation aux effets de ce changement inévitable. Dans le cadre de ce projet, un diagnostic, une stratégie et un programme d’actions ont été construits autour des objectifs suivants :

  • La lutte contre le changement climatique ;
  • La préservation de la biodiversité ;
  • L’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire ;
  • La croissance verte ;
  • La conservation de l’identité et du patrimoine du territoire.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets…

Pourquoi une consultation publique ?

Le conseil communautaire de la collectivité a approuvé le projet de PCAET le 4 juin 2019.Les avis des Autorités (Préfecture, Région Grand Est et Mission Régionale d’Autorité environnementale – MRAe –) ont été rendus à la fin du mois d’octobre de la même année. Suite aux différents avis, un travail a été effectué, par les services de la CCPHVA, afin de répondre au mieux aux préconisations de ces derniers.

Le projet amendé a été retransmis aux Autorités en juillet 2020 et un retour a été reçu en octobre.

La politique de transition énergétique et écologique nous concerne tous : citoyens, acteurs économiques, associations, collectivités. L’implication de chacun est nécessaire pour pouvoir avancer vers un avenir plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi aujourd’hui, une consultation publique est organisée afin de vous soumettre le projet de PCAET de la collectivité.

Pour télécharger l’ensemble des documents afin de prendre connaissance du contenu du Plan Climat Air Énergie Territorial de la CCPHVA  cliquez ici.

Pour donner votre avis :

Vos remarques, avis et commentaires peuvent nous être adressés :

OU

  • Par voie postale, à l’adresse suivante : Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, 390 rue du Laboratoire 57390 Audun-le-Tiche.

OU

  • Dans les locaux de la CCPHVA (classeur dédié à l’accueil), de 9h00à 12h00.

Tout courrier ou e-mail qui serait transmis après la clôture de la consultation publique ne pourra être pris en considération.

A l’issue de la présente consultation, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de PCAET, éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis, sera soumis à l’approbation du conseil communautaire de la collectivité.