Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Dossier Spécial / La conteneurisation du territoire (enquête et distributio...

Services en ligne

La conteneurisation du territoire (enquête et distribution des bacs pour les ordures ménagères) a débuté le 18 octobre et se finira fin décembre.

La conteneurisation du territoire (enquête et distribution des bacs pour les ordures ménagères) a débuté le 18 octobre et se finira fin décembre.

Pour cela, les enquêteurs de la société Contenur vont se rendre durant ces 3 mois au domicile des habitants des 8 communes qui composent l’intercommunalité. Ils sont repérables par un gilet de sécurité orange avec badge, ils disposent d’une lettre d’accréditation et se déplacent en véhicule France Cars.

Cette enquête est réalisée en porte à porte, mais si vous n’êtes pas à votre domicile, un avis de passage sera laissé dans votre boite aux lettres. Vous y trouverez un numéro que vous pourrez rappeler afin de prendre rendez-vous avec les enquêteurs.

Le bac qu’ils vous délivreront sera d’un volume déterminé selon une règle de dotation, l’objectif étant de réduire la production de déchets sur le territoire. Si ce volume venait à poser problème en raison de problématiques personnelles (soins médicaux…), vous pouvez contacter le Pôle Environnement pour envisager une solution.

Si vous craignez des dépôts sauvages dans votre bac, il sera possible à partir de 2019 de contacter le Pôle Environnement afin que des agents viennent vous installer une serrure moyennant paiement.

Une fois le bac reçu, vous devez désormais l’utiliser pour présenter vos ordures ménagères. Concernant le tri sélectif, il n’y pas de changement, celui-ci est toujours à présenter dans les sacs transparents à l’endroit indiqué par les enquêteurs.

Si vous avez un ancien bac, il est possible de peindre le couvercle en jaune et de l’utiliser pour les recyclables, ou de l’utiliser en tant que récupérateur d’eau, ou pour le stockage de feuilles mortes afin d’avoir de la matière sèche pour votre composteur. Si vous n’en avait aucune utilité, vous pouvez le donner aux enquêteurs lors de la dotation de votre nouveau bac, il partira ainsi dans la filière de recyclage.

Pour les personnes vivant en habitat collectif, cela sera gérer directement au cas par cas avec le propriétaire.

Cette étape de conteneurisation va permettre d’améliorer la propreté dans les communes et les conditions de travail des agents de collecte.

Pour l’instant il n’y a pas de changement sur la facturation, vous restez à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) basée sur le foncier. La tarification incitative sera effective à partir de 2021 et vous serez averti courant 2019 des modalités d’application.

Les personnes souhaitant s’impliquer dans le groupe de travail pour la mise en place de la tarification incitative sont les bienvenues. Il vous suffit de contacter le Pôle Environnement au 03 82 54 32 63 ou par mail : environnement@ccphva.com

Cliquez ici pour retrouver les consignes de collecte.

Téléchargement

téléchargez ici les consignes de collecte 2018