L’objectif de cet établissement est d’accompagner les transformations du territoire et de développer les synergies entre ses forces vives, ens’appuyant sur des actions et projets artistiques et culturels mettant prioritairement en avant la rencontre entre le son et image.
Il sera un lieu de référencedans les domaines de l’audiovisuel etdes arts numériques, et prioritairement dans leurs rencontres avec les arts scéniques - spectacle vivant et évènementiel – et le cinéma.
Les principaux attendus de l’équipement : complémentaire aux structures culturelles déjà présentes sur le sud du Luxembourg et dans le Nord Lorraine, et en se positionnant comme un « lieu outil », un laboratoire ouvert à tous les croisements associant l’art au numérique, aux sciences et au patrimoine… ce nouvel équipement devra contribuer à :
Ce lieu deviendra l’emblème de l’ambition territoriale et contribuera à sa visibilité et à son attractivité. Il sera avant tout un outil aux services des projets artistiques et culturels novateurs, mais également un moyen de fédérer acteurs culturels, entreprises et commerces, au service d’un développement du territoire.
En choisissant de s’appuyer prioritairement sur des disciplines artistiques les plus porteuses en termes d’innovation et d’attrait pour la population (numérique, audiovisuel et cinéma), il ancre le territoire dans une aspiration à se tourner vers l’avenir et à créer une dynamique créative.
Cet établissement contribuera à prendre en compte la « culture de tous » et à reconnaître la capacité créative de chacun, élargissant ainsi le nombre d’acteurs et d’artistes participant à l’enrichissement culturel territorial, et démontrant, par là-même, l’impact et les bienfaits de leurs implications dans la dynamique locale, régionale et transfrontalière.
Ce décloisonnement des disciplines, le croisement des publics et l’implication forte d’acteurs culturels régionaux, transfrontaliers et du territoire, créeront des passerelles. C’est de cette émulation collective permanente, associée à des actions de médiation et d’information, que les valeurs d’ouverture, de mixité, d’éveil de la curiosité, de refus de l’intolérance et de respect pourront être transmises.
La construction de cet équipement a été confié au Maître d’œuvre K-architectures (Paris).
L’espace public de l’équipement se compose de :
La CCPHVA assure la maitrise d’ouvrage de cette opération. Le budget de l’opération s’élève à 13,04 M€, dont 3 M€ apportés par la CCPHVA.
La construction de l’équipement bénéficie d’un soutien exceptionnel de l’État (DRAC Grand-Est et Préfecture de Région via le programme DSIL), de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Commune de Villerupt.
L’Europe, au travers son programme FEADER, soutient plus spécifiquement la création des espaces du MediaLab (formation, création numérique son et image) et d’accueil des artistes en résidence ou programmés.
La prise en compte centrale des outils du numérique et des actions de médiations, associée à la volonté d'impliquer régulièrement la population dans des projets participatifs aux côtés d'artistes, sont autant d'éléments qui contribueront.