Passons la frontière à pied !

Le premier sentier de randonnée franco-luxembourgeois au cœur de l’agglomération transfrontalière d’Alzette-Belval et de la région Minett, fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (F) et l’Office Régional de Tourisme de la Région Sud (L), avec le soutien de coordination du GECT Alzette-Belval, a été aménagé et balisé. Le Circuit Transfrontalier de l'Acier n'attend plus que les marcheurs aguerris ou amateurs !

Entre forêts et plaines, zones rurales et zones urbaines, points de vue et tunnels cachés par la végétation, il vous fera découvrir Alzette-Belval comme vous ne l’avez jamais vue.

La boucle de 22 kilomètres (11 dans chaque pays) vous transportera au travers du cycle de l'acier.

Plusieurs points de départ sont prévus :

FR : Site de Micheville, 390 rue du Laboratoire à Audun-le-Tiche (parvis du siège de la CCPHVA où un panneau est implanté)

LUX :

- Gare d’Esch-sur-Alzette,

- Gare de Belval-Université,

- Ellergronn

L’itinéraire peut être emprunté dans les deux sens, mais il est conseillé de partir de Micheville (Audun-le-Tiche). Vous atteindrez ensuite le Ellegronn, réserve naturelle anciennement mine à ciel ouvert, avant d'arriver à la gare d'Esch-sur-Alzette pour une partie plus urbaine jusqu'à Belval. Le circuit se termine par la traversée de l’espace naturel sensible de Micheville avec ses orchidées sauvages et ses points de vue exceptionnels sur Belval. Une partie du circuit est commune avec le Minett Trail, et il est possible de passer de l’un à l’autre au niveau du parc Belval, de la gare d’Esch-sur-Alzette et du Ellergronn.

Le balisage à suivre est en forme de A.

Toutes les informations, la cartographie et les tracés GPS téléchargeables ici !