Accompagner la Transition du secteur Culturel dans le Territoire Alzette-Belval.

Le projet Interreg ATRACT-AB, présenté dans le cadre de l'appel à projets de la zone fonctionnelle du GECT Alzette-Belval, vise à Accompagner la TRAnsition du secteur Culturel dans le Territoire transfrontalier Alzette-Belval.

Il a pour objectif général de contribuer à créer un « avenir commun et résilient », c’est-à-dire fondé sur la coopération et sur la transition écologique et sociale du territoire.

Le projet est porté par la CCPHVA, en collaboration avec le Syndicat Pro-Sud et la Ville d’Esch-sur-Alzette, et durera 36 mois (mars 2024-mars 2027).

Les trois partenaires voient dans ce projet une opportunité de poursuivre leur coopération dans le secteur culturel, entamée avec Esch2022, Capitale Européenne de la Culture

Les principaux objectifs du projet sont de :

  • Créer et pérenniser une programmation culturelle transfrontalière écoresponsable, autour d'événements élaborés pour Esch2022.
     
  • Développer des outils pratiques pour rendre le secteur culturel plus respectueux de l'environnement (formations, boite à outils de l'organisateur vertueux...).
     
  • Soutenir et renforcer la coopération culturelle transfrontalière à tous les niveaux (mutualisation des efforts et des ressources, développement de nouvelles valeurs, d’une entraide locale, d’outils pour mieux collaborer…).
     

Pour concrétiser ces actions, la programmation culturelle portée par la CCPHVA inclura des manifestations significatives telles que :

- « Autour de l’eau », événement estival et familial ayant pour but de sensibiliser à la préservation de l’environnement et des milieux aquatiques, le 20 juillet 2024 à l’étang de l’Alzette à Thil.

- « Les Stammdësch du collectif Le Gueuloir », rendez-vous conviviaux où des auteurs écoutent les témoignages de mémoires locales dans des lieux de vie pour les remettre en voix et les partager dans ces mêmes lieux de vie. Premier Stammdësch du 23 au 28 septembre 2024 au Pénalty à Thil.

- « Les marchés du NEST », marchés mettant en avant des producteurs locaux et des spectacles familiaux.

- « Les Planètes », une création transfrontalière initiée entre la compagnie Eddi Van Tsui (Luxembourg) et l’Orchestre Symphonique du Pays Haut Val d’Alzette (France).

Le projet Interreg ATRACT-AB a été officiellement présenté et lancé le mardi 14 mai 2024, lors d'une conférence de presse à L'Arche à Villerupt.
 


Contact

Eric BELKHIRAT, coordinateur culture

03 82 52 52 63 / 06 82 78 17 40
eric [point] belkhiratatccphva [point] com (Contacter par mail)

Solenne IACONO, chargée de mission culture

solenne [point] iaconoatccphva [point] com (Contacter par mail )