Requalification du parc d’éclairage public du territoire de la CCPHVA.
Le projet
En 2021, la CCPHVA a entrepris la requalification entière du parc d'éclairage public du territoire, devenu obsolète et énergivore.
Plusieurs ambitions :
- Améliorer les performances énergétiques en diminuant de 75% les consommations,
- Optimiser le fonctionnement grâce à des solutions d'éclairage intelligent et une hypervision territoriale de gestion du service, en lien avec le projet de territoire intelligent ECLOR.
Un Marché Public Global de Performance Énergétique au service d’un éclairage public rénové, plus performant, connecté, économe et à la pointe de la technologie a été lancé en décembre 2019 afin de recruter l'entreprise en charge de la réalisation de cette opération. C'est ENGIE Solutions qui a remporté l'offre. Le partenariat a été formalisé par la signature du contrat, le 21 janvier 2021.
Le chantier a démarré en mai 2021 et s'est achevé courant de l'été 2022.
Grâce à cette requalification complète, il est désormais possible de baisser l'intensité de la lumière la nuit pour permettre un gain d'énergie.
Chiffres clés
- 8 communes
- 4 146 luminaires rénovés avec la technologie LED
- 75 % d’économies d’énergie
- 180 candélabres reconstruits
- 100 armoires mises aux normes
- 118 armoires rénovées et télégérées
- 4 670 points lumineux télégérés
Coût de l'opération : 4,6 millions d'euros investis pour le territoire. 1,3 millions de subventions ont été validées. Les économies attendues sont de 300 000 € par an.
Contact
Nathalie WILHELM, Responsable du Pôle Environnement
06 78 93 81 97
Contacter par mail