Retrouvez ici toutes les informations sur L'Arche, le tiers-lieu arts, musiques et nouvelles technologies du territoire.

Présentation

L’Arche, tiers-lieu culturel hybride à la rencontre des arts numériques, des industries créatives et des pratiques artistiques multiples, a ouvert ses portes en mars 2022.

L'établissement tire sa genèse du projet de territoire de la CCPHVA (2014-2024) et de l'Opération d'Intérêt National (OIN) pour la réhabilitation de la zone dite de Micheville à Villerupt, à la frontière audunoise.

Symboliquement, le 1er bâtiment à sortir de terre sur cet espace est L’Arche. Le manque d’établissement culturel, le besoin des acteurs locaux, la demande croissante de la population et la possibilité de participer à une année de titre de capitale européenne de la culture ont été des arguments forts et complémentaires pour bâtir ce projet en priorité.

Depuis son ouverture, l’Arche a déjà accueilli de nombreux projets locaux, nationaux et internationaux et brasse un public large.

 

Architecture par K Architectures - Photo © Bartosch Salmanski

 

Les espaces

L'Arche se compose d'espaces publics et semi-publics :

- La Grande Salle : un lieu de tous les possibles par son aspect modulable et son équipement complet. À la fois dédiée à toutes formes de spectacles vivants : concerts, danse, performances audiovisuelles, elle peut par son système de multidiffusion et son écran fixe se modifier en salle de cinéma. Elle a également la faculté de se transformer en un lieu évènementiel, voire muséal. (282 à 682 places en configuration assises ou 1 140 places en configuration assis/debout).

- Le Cinéma (147 places)

- La Galerie : cœur de la diffusion immersive et participative des arts numériques, où sont présentées des expositions de créations d'artistes.

- Le Médialab : lieu de création, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des pratiques artistiques pour toutes et tous. Il est composé de 6 salles (Pixel Lab / L'Imagerie / Wave Lab / La Cabine / L'Arcade / L'École).

- Le Restaurant Bar : COEUR, le lieu de vie incontournable de L'Arche.

 

L'Arche, tiers-lieu arts, musique & nouvelles technologies

Réalisation : agence Nouvelle Cuisine

Architecture par K Architectures

 

Accès et contact

 

Plus d'informations

Tél : 03 72 61 19 11

Site internet : https://l-arche.art/

Page Facebook : @LArchetierslieu 

Compte Instagram : l_arche_arts